Dans la jungle de la communication digitale, la question se pose souvent : par quoi faut-il commencer pour prospecter efficacement ? Voici quelques conseils sur ce que vous devez mettre en place pour assurer votre socle de prospection digitale.

La carte de visite digitale, la base comme dans toute prospection

Cette carte peut revêtir différents aspects :

  • un site web
  • une page et un profil Linkedin si votre cible est professionnelle
  • une page et un profil Facebook, Instagram ou Tiktok si vous vendez aux particuliers.

Et pour rappel, comme toute carte de visite, le contact doit être aisément trouvable et mis en avant car c’est tout l’objet du site.

Comment distribuer sa carte

C’est là où cela peut se compliquer.

En effet, le site tout seul n’est rien. Mal ou peu travaillé en référencement naturel (SEO) ou rarement mis à jour, il passera en dessous des radars de Google. Et vous aurez l’impression d’avoir investi du temps et de l’argent pour rien.

Pour l’activer, il lui faut donc porter du contenu mis à jour :

-> un blog est souvent le plus recommandé (pour trouver l’inspiration, vous pouvez lire cet article). Il va valider l’expertise et le dynamisme de l’activité.

-> des témoignages clients peuvent également apporter la brique de réassurance commerciale

-> Vous possédez déjà une base de contacts email (où vos prospects et clients auront validé le fait de recevoir de vos nouvelles) ? Utilisez alors l’email marketing, autrement dit les newsletters ou les emails pour donner des nouvelles et faire atterrir sur votre site

-> vous pourrez également réaliser des campagnes de publicité . Cela peut prendre la forme du référencement payant sur google ads. Ou encore vous pourrez activer des campagnes sur les réseaux sociaux. Enfin, suivant vos produits ou services, des mises en avant pour favoriser la visibilité et l’engagement sont posssibles. Il existe de nombreux formats comme les bannières, vidéo, audio, contenu rédactionnel (le native ad). Dans la plupart des cas, ces campagnes redirigeront vers votre site.

-> l’affiliation (ou la distribution en mode digital) est aussi une façon de vendre qui a fait ses preuves. Vous souhaitez vendre vos produits mais n’avez pas le réseau ? Vous pouvez utiliser des plateformes qui vont référencer et vendre vos produits. Ces plateformes se rémunèrent à la commission (on considère amazon, deliveroo, booking comme des plateformes d’affiliation).

Les réseaux sociaux, un atout clé pour la prospection digitale

L’ensemble des contenus et de la diffusion publicitaire peut être réalisé sur les réseaux sociaux. En effet, ces derniers et notamment Facebook et Linkedin, ont travaillé leurs interfaces pour que la partie contenu – gratuite (votre carte de visite) – puisse être facilement activée par de la publicité pour être rendue plus visible. Ces réseaux vont souvent vous faire des offres de quelques dizaines ou centaines d’euros d’essai publicitaire qui vous permettront de mettre le pied à l’étrier. C’est intéressant de tester, mais là encore, il faut maitriser les outils (au moins par une petite formation). Cela vous permettra de gérer au mieux ces budgets qui d’offerts ou de minimes peuvent vite devenir plus gros que prévus…


Pour avoir plus de conseils sur son développement commercial ou sa communication digitale, n’hésitez pas à lire davantage d’articles dans la rubrique ou à me contacter directement ! Bonne lecture.