Vous avez besoin de recruter mais cela vous fait peur ?

Vous avez été mis en garde par vos pairs ou êtes traumatisés par une mauvaise expérience de recrutement ?

On peut comprendre la frilosité des entreprises sur le sujet. Les challenges du terrain, l’évolution rapide des comportements générationnels et la méconnaissance des outils digitaux contribuent fortement. Il est plus que jamais important de soigner son approche digitale quand on parle du recrutement.

Zone frontalière : les difficultés du contexte de l’emploi en Haute-Savoie et dans l’Ain

Certes, le recrutement en zone frontalière du côté français a toujours représenté un certain challenge. Et ce au-delà de la situation économique actuelle.

En 20 ans, le nombre de travailleurs étrangers bénéficiant d’un permis frontalier dans le canton de Genève a tout simplement triplé.

Observatoire Statistique Transfrontalier

L’attractivité des salaires, le coût de la vie de la zone, une main d’œuvre vivant côté France, travaillant à 50% dans le Genevois… L’observatoire statistique transfrontalier a fait part de cet état de fait dans sa dernière étude publiée en décembre 2023. (https://statistique.ge.ch/tel/publications/2023/hors_collection/ost/Synthese_2023.pdf)

De plus, il semble y avoir un réel déséquilibre entre un Pôle Emploi qui ne compte plus ses inscrits sans formation et l’immense besoin des entreprises locales, notamment dans la vallée de l’Arve.

Travailler ses arguments pour recruter et les faire connaitre sur le web​

Ainsi, plus que jamais, il faut pouvoir faire parler de soi, faire rêver les candidats hésitants.Et pour les moins qualifiés, donner des arguments de motivation.

Les facteurs intangibles comme la couverture sociale, la sécurité de l’emploi, la formation, le temps de transports et les perspectives d’évolution peuvent jouer face à cette concurrence. Les pages Entreprises des réseaux sociaux peuvent servir cet objectif comme nous le verrons plus tard.

En effet, le recrutement est une des étapes incontournables de la croissance de l’entreprise. Soigner son recrutement contribue aussi naturellement à sa pérennité.

Vous l’aurez remarqué. Outre la spécificité locale, le monde connaît depuis plus d’une dizaine d’années une révolution sur cette activité fondamentale de l’entreprise. Cette révolution est notamment liée à la digitalisation des générations et des outils de recrutement.

Alors comment s’y retrouver ? Voici quelques indices qui, j’espère, pourront vous servir.


Vous vous posez encore des questions sur le recrutement digital ? Peut-être les autres articles de la rubrique vous aideront-ils à éclairer votre lanterne ? Et pour toutes questions, vous savez où me trouver ! C’est ici 😉