L’entreprise recruteuse à l’ère du digital​ est en pleine remise en question. Et le taux de chômage a peu d’incidence sur l’attractivité de l’employeur. Plus que jamais, le recrutement met le candidat et l’entreprise sur un pied d’égalité de l’offre et la demande. Le candidat 2.0 choisit tout autant que l’entreprise et les bons candidats, comme de tous temps, sont même de plus en plus prisés car accessibles par tous. Alors, en tant qu’entreprise, il faut se poser les bonnes questions et surtout celle de comment travailler sa marque employeur.

La marque employeur​

Concept vieux de 30 ans, développé par Simon Barrow et Tim Ambler (« employer brand »), la marque employeur est sur les lèvres de beaucoup de recruteurs et services des Ressources Humaines aujourd’hui.

De la même manière qu’un candidat ne vend plus son savoir-faire, une entreprise ne vend plus « seulement » le poste. Ni même le plan de carrière, si tant est qu’elle puisse aller aussi loin.

Aujourd’hui, l’entreprise doit se vendre autant que le candidat et soigner son image médiatique, autant dire son image digitale.

Pour rappel, un candidat aura en effet accès à divers ressources, via le digital, qui vont pouvoir influencer sa position :

– le site de l’entreprise

– la notation éventuelle de l’entreprise sur les réseaux

– ses employés anciens et actuels. Et oui, le candidat les contacte d’ailleurs bien facilement ! Il verra par ces prismes différents si l’entreprise peut lui correspondre (nous parlions d’alchimie plus haut).

Donc il est primordial pour l’entreprise que ces différents points d’accès portent favorablement son image.

Vous allez dire, cela vaut surtout pour les emplois du tertiaire et des grosses PME voire grands groupes. Détrompez-vous, les réseaux sont partout et les réseaux locaux sur le digital notamment : BNIrezodesfondus, groupe Facebook (emplois Haute-Savoie)

Engager la conversation​, un fondamental de la marque employeur.

Linkedin est aujourd’hui le réseau incontournable du recrutement dans le tertiaire.

Oublié Viadeo, quasi-inutiles les traditionnelles publications par Pôle Emploi… sauf peut-être pour des métiers de l’industrie ou de l’hyper local.

En effet, le recrutement se joue bien sur le web, avec Linkedin, Indeed, et les plateformes employeurs ou pages recrutement des sites entreprise.

Le candidat doit pouvoir chatter en direct, avoir accès au service RH ou aux managers/dirigeants pour entamer une conversation libre et volontaire.

Et pour valider le savoir-être qui vous aura séduit chez le candidat initialement, il va falloir faire durer l’échange qui aura été initié, surtout après l’embauche.


Vous vous posez encore des questions sur le recrutement digital ? Peut-être les autres articles de la rubrique vous aideront-ils à éclairer votre lanterne ? Et pour toutes questions, vous savez où me trouver ! C’est ici 😉