A l’heure où le terrain est le lieu de tous les périls, voire proscrit par certaines entreprises, le digital est un formidable outil de développement commercial.
En effet, accessible par tous depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur, la diffusion est immédiate et a priori, sans contrainte. Mais si la prospection digitale est devenue incontournable, encore faut-il savoir la mettre en place de façon rigoureuse pour une plus grande efficacité. Découvrons ensemble comment réussir sa prospection digitale.

Pas de prospection digitale réussie sans cible bien définie !

Pour autant, l’accès facile et immédiat ne doit pas masquer l’impérieuse nécessité d’une identification sans défaut de sa cible.

Et la digitalisation de sa prospection doit souvent se faire reposer la question de :

  • qui on souhaite toucher
  • à qui on souhaite vendre

En effet, ce ne sont pas nécessairement les mêmes personnes et il faudra travailler son positionnement en fonction.
Par exemple, si je vends des bonbons, je peux vouloir toucher une cible d’enfants ou de jeunes mais vendre aux parents.

Une fois, votre cible clairement définie donc, voici quelques conseils sur ce que vous devez mettre en place pour assurer une prospection commerciale réussie.

Les autres bases pour réussir sa prospection digitale

Etablir sa visibilité initiale est fondamentale. Site, page de réseaux sociaux, votre carte de visite digitale doit être mûrement réfléchie et travaillée. Je vous renvoie vers mon article sur le socle de la prospection digitale.

De même, en digital comme dans l’IRL (in real life = dans la vraie vie), il faut savoir respecter un certain nombre de règles qui faciliteront votre travail. Là encore, je vous invite à lire mon article sur le b.a. ba de la prospection digitale.

Mixer les efforts de prospection

Comme souvent, la réussite est le résultat d’un certain nombre d’actions combinées. On parle désormais de cross-canal.

En B2B notamment, le démarchage téléphonique « ciblé » peut être un complément extrêmement efficace aux actions digitales. Une fois votre cible précisée, une présentation au cordeau et un bon brief, vous pourrez sans doute trouver une agence de prospection téléphonique spécialisée dans votre domaine. En voici quelques unes : l’agence leadactiv, basée localement à Annecy, Growth Room…

Celle-ci s’emparera de la tâche ingrate d’appeler des prospects qu’elle aura identifiés moyennant un forfait qui tourne souvent autour de quelques centaines d’euros le contact. Le résultat de cet effort doit être un contact qualifié, autrement dit, la levée d’une opportunité (identification d’un besoin en ligne avec votre service ou produit) et une prise de rendez-vous visio/téléphonique ou physique.

Et bien sûr, les salons, les événements de réseautage sont également un complément efficace aux actions digitales.

L’adage « loin des yeux, loin du cœur » est tellement valide en prospection commerciale que pour ressortir aux yeux de ses prospects et/ou pour que vos clients pensent à vous, il faut absolument que vous soyez visible. Et aujourd’hui, c’est bien le digital qui assure cette visibilité.

Choisir, c’est mieux pour une prospection digitale efficace

Un conseil : si vous êtes seul ou peu nombreux dans l’entreprise, mieux vaut peut-être dans un premier temps se concentrer sur le réseau social qui convient, surtout si votre cible est les particuliers. En effet, comme vu plus haut, cela aura pour bénéfices de :

-> diffuser directement à votre cible (en « sponsorisant votre contenu)

-> limiter le temps à passer sur la mise à jour des différents supports

-> aller directement à la conversion (l’achat et les contacts peuvent se faire directement depuis le réseau).

Si vous vous adressez à des professionnels, l’impasse sur le site web dédié est moins recommandé. Mais dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence. L’investissement initial vaut vraiment le coup sur le moyen/long terme.

Vous pouvez également faire appel aux forces vives et « digital natives » (qui sont nés avec le digital) en stage ou alternance de formation en communication par exemples et qui sauront manier les outils de façon plus instinctive.

Pour avoir plus de conseils sur son développement commercial ou sa communication digitale, n’hésitez pas à lire davantage d’articles dans la rubrique ou à me contacter directement ! Bonne lecture.