Vous avez peut-être déjà entendu parlé de Klaviyo, le petit dernier des outils emailing / CRM ? Cette solution de marketing automation américaine fait de plus en plus parler d’elle. Klaviyo a 10 ans. Et pourtant son développement commercial plus agressif sur l’Europe hors UK ne date de quelques mois. Elle semble être une solution très intéressante, notamment pour les sites e-commerce.

Dans un article précédent, nous vous indiquions en quoi ces solutions pour gérer vos bases prospects et clients et envoyer des emails sont aujourd’hui indispensables pour votre entreprise. Nous vous proposons ici de passer en revue les avantages perçus de ce nouvel entrant.

Une solution qui s’adapte

La chose à retenir est que cet outil met un point d’honneur à s’intégrer avec les plateformes e-commerce les plus utilisées. Vous travailler avec shopify, prestashop, woocommerce, magento…? Vous n’avez rien à faire – mis à part l’apposition du code au départ 😉 grâce au plugin proposé. Une fois cela fait, vos produits, catégories de produits, base clients seront repris automatiquement dans l’interface.

Nativement, l’historique court sur les 3 dernières années. Il vous faudra donc faire une demande supplémentaire pour intégrer les années précédant cette période.

La solution est également intégrée à Facebook Ads, permettant l’ajout de segments prospects et clients dans ses campagnes.

L’ADN de l’outil est vraiment de maximiser l’utilisation de la data, des données à disposition dans les sites transactionnels. Et toutes les intégrations et l’interface sont tournées dans ce sens.

Il semble également que la gestion des langues soit plus simple que sur les outils classiques. Néanmoins, on sent encore la primauté de l’anglais dans les développements, société américaine oblige.

La promesse d’une segmentation performante, point fort des outils emailing

C’est sans doute un des avantages de la solution. Là où beaucoup de plateformes CRM s’essoufflent rapidement, Klaviyo semble permettre un paramétrage fin et puissant de ses campagnes d’emailing, de notification (sur site), Facebook ou de SMS (réservés aux pays anglophones jusque-là).

Si vous cherchez des moyens malins de re-cibler vos contacts suivant les produits achetés, les intérêts, la fréquence de leurs visites sur votre site, avec des scenarii prêts à l’emploi, Klaviyo semble une solution faite pour vous.

Bien sûr, vous ne pourrez faire l’impasse sur l’optin et le respect des aspects RGPD. Pour autant, vous allez maximiser votre base clients et tenter par tous les moyens de convertir les prospects encore hésitants. D’ailleurs, le business est bien au coeur de la démarche. Car Klaviyo vous demande votre chiffre d’affaires ainsi que vos objectifs de croissance de but en blanc lors du premier rendez-vous ! De la même façon, il vous explique comment il compte contribuer à cette croissance et sa méthode d’attribution (reprise du CA réalisé dans les 3 jours après l’action déclenchée).

Une interface moderne

Enfin un acteur qui joue le jeu d’un design moderne. Même si les Sendinblue, Mailchimp et autres Hubspot ont bien retravaillé leurs interfaces, il est vrai que Klaviyo semble plus récent et donc plus performant.

Le classique menu sur la gauche permet d’accéder aux différentes rubriques, des campagnes à l’analytics.

Des prix dans le marché des outils emailing

Même si vous avez une version gratuite, toujours intéressante pour tester, le pricing est comme beaucoup de ses concurrents d’outils emailing basé sur du freemium avec un pack de base part à 20$/mois pour 250 à 500 contacts (ou profils actifs).

Attention, il est à noter que ces profils actifs sont bien vos clients et pas nécessairement les optins que vous pouvez avoir sur votre solution actuelle d’emailing.

Tester

Nous aurons sans doute très prochainement l’occasion de tester cette solution et vous ferons un retour directement dans cet article. Mais les discussions et les séances de questions/réponses avec l’équipe technique et commerciale à ce jour semblent prometteuses.

Pour vous, il y va comme pour tous les outils. Ils semblent correspondre à votre besoin ? Vous vous êtes renseigné sur les différentes solutions, leurs coûts et leurs avantages dans votre cas précis. Alors testez, si vous avez un peu de temps bien sûr, vous ne regretterez pas de découvrir un nouvel outil. Au pire, vous aurez perdu un peu de temps. Au mieux, vous aurez gagné en efficacité et en ventes !